Petite sortie au soleil pour les personnes accompagnées par le SAVS / SAMSAH. Au programme, promenade autour des arènes de Nîmes et petit moment convivial autour d'un café en terrasse.
Le jeudi 12 février, des personnes accompagnées par le SAVS / SAMSAH de l'APF France handicap ont participé à une après midi sportive adaptée. C'est autour des activités "Boccia" et "Sarbacane" qu'elles ont passé un moment convivial grâce au comité handisport du Gard qui a mis en place "les jeudis adultes" une fois par mois sur la commune de GARONS.
Au mois de février, les jeunes du SESSAD Alès/Bagnols ont pu bénéficier d'une journée handisport axée sur les sports de combat. Au programme : Judo, boxe ou encore escrime.
Tous les salariés de l'APF France handicap dans le Gard se sont réunis à l’Hôtel Ibis à Nîmes, en présence de Lisette PERSILLET, la Représente du Conseil APF FH de département, d'Hélène De Château Thierry, la Directrice des Délégations Départementales du Gard et de l'Hérault et d'Olivier DUPILLE, le Responsable Régional de l'offre de service afin d'échanger sur le nouveau projet associatif " Pouvoir d'agir, Pouvoir Agir".
Les équipes ont réaffirmé leur adhésion à une offre de service plus inclusive, axée sur la participation des personnes en situation de handicap et leurs familles.
Un grand merci à la Direction de l'Hôtel pour son accueil et sa disponibilité.
Durant le mois de décembre, les équipes du pôle médico-social ont pu bénéficier d'une formation afin de pouvoir utiliser dans de bonnes conditions la messagerie securisée Médimail.
Grâce à Médimail, il sera possible de communiquer et de partager des informations dites sensibles concernant les personnes accompagnées en toute sécurité...
Merci à Julia Morillon du GIP E-santé pour son intervention et son accompagnement dans cette dynamique qui s'intègre dans un projet plus vaste de télé-médecine que nous menons au sein des services.
En plein pendant la semaine bleu, le Point Ressources Services Aux Particuliers du Gard et le Centre Communal d'Action Sociale ont présenté Escalier +, un dispositif permettant d'apporter un service aux habitants de Nîmes en mobilité réduite et de lutter contre l'isolement des personnes âgées ou en situation de handicap. Votre immeuble est dépourvu d'ascenseur ou vous êtes dans l'incapacité de monter les escaliers. Vous pouvez donc bénéficier d'une prestation de service réalisée par un intervenant habilité disposant d'un monte escalier électrique. Cette prestation ne nécessite pas d'installation préalable.
Pour bénéficier de ce dispositif il faut remplir plusieurs critères :
être Nîmois (pas de conditions d'age)
avoir besoin d'aide pour descendre ou monter les escaliers de son habitation de manière temporaire ou pérenne
aide soumise à condition de ressources (situation sociale et financière)
Comment faire la demande ?
par téléphone au 04.66.76.84.84
lors d'une visite à domicile d'agents de la CCAS, qui vont évaluer votre situation
Après un passage de votre demande devant la commission permanente de la CCAS, et la réception d'un courriel de confirmation il faut prendre contact avec le Point Ressources Services Aux Particuliers du Gard sur le contact@prsap30.fr ou sur le 04.66.23.32.00
La commission permanente de la CCAS peut accorder jusqu'à 210 euros d'aide par personne et par an, correspondant à 5 descentes / montées. Lorsque la prestation est épuisée, il est possible de déposer une demande de renouvellement, l'aide pouvant être accordée plusieurs fois dans l'année.
Escalier + est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, les horaires peuvent être adaptées selon les besoins.
La mairie de Brouzet-les-Alès accueille dimanche 13 octobre à partir de 14h30, à la salle des fêtes, l'association Equip'Clément qui organise un loto au profit des enfants suivis par le SESSAD de l'APF France handicap d'Alès et de Bagnols sur Cèze.
Le SESSAD de l'APF France Handicap est un service de soins à domicile qui accompagne aujourd'hui 39 enfants en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Ces enfants ont besoin de nombreuses séances de rééducation proposées par le service. Il faut cependant les diversifier pour éviter qu'ils ne se lassent et pour obtenir de meilleurs résultats.
Aujourd'hui, certaines activités rééducatives restent en partie à la charge des familles. Pour que tous ces enfants puissent en bénéficier, les parents ont décidé d'organiser un loto.
Tous les bénéfices de ce loto serviront au financement de ces activités.