Rencontre partenariale avec l'ALG

Le 20 janvier 2022 les services médico-sociaux de l’APF ont accueilli l’ALG (l’Association pour le Logement dans le Gard.

Depuis septembre 2014, l’Association pour le Logement dans le Gard (ALG), mandatée par le Conseil Départemental du Gard, travaille en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux afin d’apporter la meilleure solution de logement possible aux personnes handicapées en fauteuil roulant qui en font la demande. Loc’Adapt 30 répond ainsi aux besoins repérés en améliorant l’intervention des différents acteurs. Cette plate-forme renforce et organise une dynamique de travail déjà existante entre les bailleurs sociaux et les services du Département du Gard. Il s’agit d’une initiative locale quasi unique en France.

Ces partenaires ont signé en mai 2016 une charte d’engagement en 5 points pour améliorer encore l’accès au logement adapté pour les personnes handicapées.

Objectifs :

  1. Mettre en place un dispositif de repérage de l’offre de logements accessibles et adaptés.
  2. Mettre en place une centralisation des demandes de logement adaptés aux situations de personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant.
  3. Développer l’offre adaptée dans des programmes neufs.
  4. Mettre en place un dispositif de suivi de l’adaptation des logements à la demande des locataires du parc social.
  5. Développer les savoir-faire et les compétences communes en matière d’habitat et de handicap.

Ces échanges offrent aux équipes le temps nécessaire pour connaître les dispositifs territoriaux pour permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’une réponse adaptée, coordonnée et fléchée.

En effet, ce travail collaboratif et partenarial est incontournable afin que chaque acteur du territoire apporte une réponse ajustée aux besoins repérés par les partenaires.

 

Dolorès ORLAY-MOUREAU

Directrice des ESMS

Les commentaires sont fermés.