Café-débat « Les réseaux sociaux et nous »

1er café-débat de l’année organisé le vendredi 24 février dernier à la maison des Associations de Nîmes. Bien au chaud et au sec (il pleuvait des cordes !!!) nous avons partagé et échangé autour de notre utilisation des réseaux sociaux.

Rien de tel qu’un petit brainstorming pour remuer nos méninges.

12.jpg

Et voilà le résultat !

 

14.png

Nous avons ensuite réalisé un jeu afin d’échanger sur nos pratiques des téléphones et des réseaux sociaux. A l’aide de cartons de couleur, chacun a donné son opinion sur des phrases préparées en amont.

 

Petit florilège…

 

« Le téléphone à table »

Non ! C’est un manque de respect. Le repas est un moment social, de partage. Mais parfois selon les situations … on le fait … ! On est un peu ambivalent, on a nos principes, et puis dans la réalité, on y déroge !

 

« Esclave du téléphone ? »

Je suis soulé du téléphone, je préfère les discussions en face à face. Et si je ne suis pas disponible, la personne rappellera. Oui mais …si on fait le choix de ne pas répondre dans l’immédiateté, on se prend des reproches. La personne qui nous appelle est inquiète, s’imagine que nous avons un problème.

 

 « Partager des infos personnelles »

Non ! Mais … qu’est-ce que information personnelle veut dire ? La ville ? Le pays ? Le prénom ? Tout dépend aussi du réseau social, si l’on est dans un espace protégé et que l’on a la maîtrise de ce qui est diffusé, pourquoi pas.

  

« Poster une photo de quelqu’un sans lui demander son avis »

Non ! Chacun a un droit à l’image. J’ai déjà dû demander à ce que l’on supprime des vidéos de moi, qui avaient été postées sans mon accord. Je ne veux pas le faire subir aux autres, car je n’avais pas du tout apprécié.  

 

« Critiquer quelqu’un sur les réseaux sociaux »

Non ! Cela est blessant, et puis les mots écrits restent. Il faut faire attention au harcèlement, tout peut très vite déraper, surtout chez les adolescents. Avant le harcèlement cessait une fois la journée de cours terminée, maintenant les ados sont poursuivis une fois rentrés chez eux. Il n’y a plus d’espace de protection pour eux. Certains en sont venus au suicide.

 

« Poster une photo de soi »

Pour une occasion spéciale, oui pourquoi pas. Ou une photo de profil. Ou encore une activité que je suis en train de faire. J’aime bien Snapchat, car cela est éphémère. Moi je préfère la discrétion, garder mon intimité, me protéger.

 

Retrouvez les témoignages de Jérémy et Abdel qui ont partagé leurs expériences des réseaux sociaux dans le prochain article !

 

Pôle Adultes

SAVS SAMSAH

APF France handicap 30

 

Les commentaires sont fermés.