Le débat d’avril : Sport et handicap !

Vendredi 28 avril, nouveau café débat autour du sport et du handicap au restaurant le W à Nîmes.

1.jpg

1er temps fort : Christophe Martinez, directeur de Nîmes Sport Santé est venu présenter différents dispositifs et échanger avec les personnes présentes.

2.jpg

L’importance de l’activité physique est connue de tous, pourtant les personnes en situation de handicap pratiquent peu.

Pourquoi ? Après échanges, revient très souvent la question de l’accessibilité : accessibilité en transport en commun du lieu de pratique sportive, accessibilité sur place du lieu en lui-même aussi, adaptation des infrastructures aux besoins particuliers du handicap moteur. Sans oublier bien sûr le coût financier.

L’organisation de ce café débat a permis une prise de conscience : il n’existe pas de collectif « sport santé » / activité physique adaptée dédié au handicap moteur ou sensoriel dans le Gard.

Pourtant les personnes en situation de handicap moteur et sensoriel ont des besoins spécifiques qu’il est nécessaire de prendre en compte pour leur permettre d’accéder à une pratique sportive adaptée.

Toutes les infos pratiques seront publiées dans un prochain article !

 

2ème temps fort : Ridoine Messaoudi qui pratique la Boccia, est venu parler de son parcours de sportif de haut niveau. Champion de France dans sa discipline, il vise une participation aux prochains JO !!!!

 

3.jpg

La Boccia est un sport qui s’apparente à la pétanque et qui se pratique en intérieur, avec des balles en cuir. C’est une discipline sportive qui se pratique en fauteuil, et qui demande précision et contrôle musculaire. Sa pratique lui demande rigueur et organisation. Il a à ses côtés le soutien sans failles de sa coach Solène. Son parcours a captivé l’auditoire, et Ridoine a pu répondre à de nombreuses questions des personnes présentes. Solaire et positif, il a suscité de l’admiration et de l’inspiration pour tout le monde. Bravo Ridoine !

 

4.jpg

Pôle Adultes

SAVS SAMSAH

APF France handicap 30

Les commentaires sont fermés.