Semaines d'Information sur la Santé Mentale du 9 au 20 octobre 2023

Depuis les années 90, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) permettent de sensibiliser et d’informer le public sur des aspects spécifiques de la santé mentale. Un thème est mis en avant chaque année, afin de pouvoir balayer l’ensemble des facettes de la santé mentale.

Cette année, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) prendront place du 9 au 22 octobre 2023. Le thème de cette 34ème édition est : « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».

Notre santé mentale nous suit tout au long de notre vie, comme notre santé physique. Il est donc important d’en prendre soin, à chaque âge, tout en prenant en compte les spécificités de certaines périodes de la vie. Les SISM ont identifié trois périodes clés au niveau de notre santé mentale :

  • L’enfance est le moment où les bases de la santé mentale des individus sont établies. L’environnement dans lequel un enfant évolue influera directement sur sa vie à l’école où les premières difficultés peuvent être décelée.
  • La jeunesse est une période de changements majeurs. Elle peut mettre en péril la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes. Les questionnements et les nouvelles responsabilités liés à cet âge peuvent fragiliser la santé mentale des jeunes.
  • La vieillesse car l’âgisme apparaît comme étant la première cause de maltraitance chez les personnes âgées. Il est important pour les personnes âgées de pouvoir garder une santé mentale satisfaisante ainsi que les mêmes libertés que le reste de la population.

Associer santé mentale et vie scolaire, faire face aux différentes difficultés de la vie de jeune adulte, accompagner les séniors vers la retraite… Tous ces sujets pourront être abordés au cours de ces deux semaines de prévention.

Pour consulter le programme cliquez ICI.

 

L'équipe du SAVS-SAMSAH-SESSAD

APF France handicap du Gard

Les commentaires sont fermés.